Railbike des Hautes Fagnes
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Les draisines du Railbike des Hautes Fagnes

Nos draisines ou railbikes offrent de la place pour quatre personnes adultes, dont au moins deux doivent pédaler pour faire avancer la draisine. Les autres passagers sont installés sur un siège. En fonction de l'énergie déployée à pédaler, la vitesse peut varier entre 5 et 15 km/h.

La place du pédaleur peut être occupée dès l'âge où les pieds touchent les pédales ! Entre amis ou en famille, vous prenez donc chacun le relais pour mouvoir ce sympathique véhicule.

La draisine convient vraiment à tout le monde, de 7 à 77 ans. En effet, alors que les personnes plus âgées pédaleront à leur rythme en profitant du paysage, les enfants en bas âge installés en toute sécurité dans un siège prévu pour eux profiteront également de l'activité.

Une banquette escamotable permet d'installer un fauteuil roulant pour les personnes à mobilité réduite. Comme la draisine est guidée par les rails, les personnes mal ou non voyantes peuvent tout à fait profiter de cette activité sportive.

Mais d'où vient la draisine ?

La draisine fait partie du matériel roulant ferroviaire, c'est le nom généralement donné à un véhicule léger, principalement utilisé pour le service des voies ferrées. Depuis quelques années, il existe aussi des draisines conçues spécifiquement pour une utilisation récréative sur d'anciens tronçons de voies ferrées, elles sont actionnées par des pédaliers.

Le terme Draisine dérive du nom de l'Allemand Karl Drais qui, le 12 juillet 1817, assis à califourchon sur une poutre en bois réunissant deux roues, parcourt 14,4 km en une heure en poussant avec ses pieds sur le sol, et de son invention brevetée en 1818, sous le nom de « vélocipède », mais aussi appelée draisienne.

Différents modèles de draisine

Draisine moderne

Les modèles récents

Draisine ancienne

Les précurseurs

Draisine

Un modèle précurseur de ceux
que nous utilisons actuellement